Ce n’est pas une norme mais un label.
Les principes et critères FSC :
Nos « principes et critères » décrivent des règles de gestion à suivre afin que les forêts répondent aux besoins sociaux, économiques, écologiques, culturels et spirituels des générations actuelles et futures.
La force d’une approche harmonisée.
Les forêts du monde sont extrêmement variées mais leur gestion responsable peut être définie et encadrée par des grands principes universels.
Les membres internationaux de FSC ont ainsi développé 10 Principes de gestion responsable, précisés par 70 Critères, qui doivent être appliqués et vérifiés en forêt pour obtenir la certification FSC.
Ce cadre universel permet une déclinaison rigoureuse, harmonisée et transparente de ces grands enjeux dans tous les contextes régionaux et nationaux, les différents écosystèmes et modes de sylviculture. Il permet de faire prendre conscience des enjeux clés de la gestion responsable, aux acteurs de l’ensemble des chaînes de valeurs basées sur des produits forestiers.
Cette approche pionnière a servi d’exemple à de nombreuses autres initiatives et les enjeux portés par FSC sont maintenant largement reconnus et partagés (Hautes Valeurs de Conservation), droits des populations autochtones, lutte contre la déforestation, etc..
Les 10 principes FSC
Le dialogue entre les membres internationaux des trois chambres a permis d’énoncer les principes les plus ambitieux en matière de gestion forestière responsable.
Principe 1 : Respect des lois
Principe 2 : Droits des travailleurs et conditions de travail
Principe 3 : Droit des peuples autochtones
Principe 4 : Relations avec les communautés
Principe 5 : Bénéfices générés par la forêt
Principe 6 : Valeurs et impacts environnementaux
Principe 7 : Planification de la gestion
Principe 8 : Suivi et évaluation
Principe 9 : Hautes Valeurs de Conservation
Principe 10 : Mise en œuvre des activités de gestion